Séparateur à hydrocarbures, entretien et nettoyage de cuves

Un séparateur à hydrocarbure est une structure permettant de capter par diverses techniques ( par gravité ou par coalescence) les hydrocarbures contenus dans les eaux de ruissellement pluviales.

L’évacuation des boues et liquides pompés doit être faite vers un centre agréé pour le retraitement des déchets hydrocarburés et tracée par un BSD (bordereau de suivi de déchet).
contact séparateur hydrocarbures

LE SÉPARATEUR EST COMPOSÉ DE 2 PARTIES

Un débourbeur qui capture ce qui est plus lourd que l’eau (en entrée de l’équipement) et un séparateur qui capture ce qui est plus léger que l’eau (en sortie de l’équipement) . L’évacuation du liquide se fait par la partie inférieure du séparateur qui est maintenue ouverte par une boule en flottaison, cette boule doit toujours être apparente pour ne pas provoquer l’obturation du séparateur.

Normes concernant les séparateur à hydrocarbures

La norme NF P16-442 concernant la mise en œuvre et maintenance des séparateurs de liquides légers et débourbeurs mentionne :

« en l’absence de moyens de contrôle continu et d’historique, on doit procéder au minimum à un écrémage par semestre et à un curage par an…… »
Technicien opérant une séparation à hydrocarbures